En public

La probabilité d'être agressée dans des espaces publics est relativement faible.

Néanmoins c'est dans la rue, dans les parcs, dans les transports en commun que beaucoup de femmes ont peur.

Voici quelques conseils pour prendre vos précautions tout en gardant votre liberté de mouvement.

Peur de certains chemins ? Examinez les dans la journée accompagné d'un ou d'une amie si nécessaire et repérez tous les endroits ou un agresseur pourrait se cacher. Réfléchissez sur les lieux ou vous pourriez vous réfugier (café, supérette...)

Pour éviter que l'on vous attire dans une voiture garée ou dans une entrée marchez au milieu du trottoir.
Soyez attentive à ce qui se passe autour de vous : lire, téléphoner ou écouter de la musique peut détourner votre attention de votre environnement et vous exposer à des risques.

Si vous vous sentez suivie, vérifiez si vous l'êtes vraiment en changeant de trottoir ou en vous arrêtant devant une vitrine. N’accélérez pas. Faites face au danger et dites à l'agresseur que cela vous dérange d'être suivie et qu'il passe devant vous, ainsi vous ne le perdez pas de vue.

A l’arrêt de tram, bus, métro,attendez avec le dos vers un mur.Dans les transports mettrez vous si possible à côté du conducteur, de la porte, d'un signal d'alarme ou d'un frein d'urgence.
N'hésitez pas à demander à appeler la police au conducteur ou de faire un scandale si on vous agresse.
Utilisez l'alarme ou le frein d'urgence c'est pour ces cas la qu'on les à installés.
Faites attention à qui quitte le transport en même temps que vous.

Si vous êtes agressée en public, attirez l'attention des autres sur vous, faites un scandale, utilisez un sifflet, faites sonner l'alarme d'une voiture en tapant dessus, cassez une vitre.
S'il y a d'autres gens adressez leur la parole directement en leur donnant un ordre clair : "Vous là avec le pull rouge, appelez la police avec votre portable, et vous là le grand blond avec une chaussure noire venez calmer ce monsieur(l'agresseur)".

Avec les gens qui vous accompagnent régulièrement parlez de vos stratégies pour vous défendre, vous pourrez en apprendre d'autres et il sera plus facile de réagir de manière concertée.



Commentaires

Articles les plus consultés