Le harcèlement

Le harcèlement sous toutes ses formes s'inscrit dans la durée, il a pour objectif ou conséquence de nuire à l'autre personne en l'humiliant, la mettant en question en troublant ses repères.

Ces agressions restent souvent dans le non dit et sont subtiles, elles ont tendance à s'intensifier et s’aggraver avec le temps. C'est un comportement intentionnel !

"Attendre passivement dans l'espoir que cela passera ne fonctionne pas ; L'agresseur n'a aucun intérêt a s’arrêter, il ne se lassera pas tant qu'il n'aura pas atteint son but ou tant qu'une limite ne lui sera pas imposée !"
Selon le baromètre du climat social et de la qualité de vie au travail 2015 publié par le Cegos (Observatoire du monde des entreprises et de ses évolutions ) 25% des salariés disent avoir déjà subi un problème psychologique grave ou du harcèlement moral au cours de leur carrière soit un quart de la population au travail, c’est énorme !

1 femme sur 5 confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle !!!

20% des femmes et des hommes déclarent connaitre au moins une personne ayant été victime de harcèlement sexuel dans le cadre de son travail !

La violence physique au travail touche les hommes et les femmes de façon identique. Les groupes à risque sont les jeunes ainsi que toute profession en contact avec un public.

Le harcèlement sexuel lui affecte surtout les femmes. S'y ajoute le harcèlement par des proches, des voisins ainsi que le harcèlement dans les couples ou par un prétendant.

Cette poursuite permanente dans votre espace privé est appelé "Stalking" (La traque furtive ou stalking de l'anglais to stalk "traquer" est une forme de harcèlement névrotique. Le Stalking est un terme communément utilisé pour faire référence à une attention obsessive et non désirée accordée à un individu ou à un groupe de personnes).

La loi ne précise pas la nature des relations entre l'agresseur et la victime et peut donc être appliquée pour des situations de stalking par un (ex)partenaire aussi bien que par un inconnu ou un voisin.

Souvent beaucoup de temps passe avant que la victime ne se décide à finalement porter plainte et l'agresseur à eu tout le temps pour développer ses stratégies.

La règle d'or est toujours la même : "Plus vite vous réagissez et plus vous augmentez vos chances pour que l'agresseur vous laisse tranquille."
Il n'est pas nécessaire d'être sûr qu'il s'agisse bel et bien de harcèlement."Dites clairement quand une personne fait quelque chose qui vous déplaît ou qui vous met mal à l'aise !" , ainsi vous posez déjà une première limite et beaucoup d' agresseurs vont s’arrêter là.
Il faut parfois insister pour que le message passe surtout si le harcèlement dure depuis un certain temps.

Si vous décrivez à vos amis, collègues, membre de la famille ou voisin le comportement qui vous dérange l'agresseur aura beaucoup plus de mal à monter votre entourage contre vous.
En plus vous trouverez peut être d'autres victimes du harceleur et vous pourrez lui faire face ensemble.

Une possibilité est de lui écrire une lettre (par recommandé), décrivez-y en détail ce qu'il vous à fait où et quand, soyez précise et claire.Ecrivez ce que vous avez ressenti à ces occasions là et quelles sont les conséquences pour vous.Finissez par ce que vous attendez de l'agresseur et quelles sont les conséquences s'il ne les fait pas.
Ne le menacez pas de choses que vous n'êtes pas prête à faire vraiment.Gardez une copie de cette lettre et toute trace de l'agression (emails, note, votre documentation de chaque événement dérangeant) pour une éventuelle procédure juridique.

Quoique vous choisissiez comme réponse à un harcèlement protégez vous émotionnellement !
Si on vous harcèle ce n'est pas parce que vous l'auriez provoqué ou mérité, c'est parce que votre agresseur à choisi de transformer votre vie en enfer, quelque soit ses raisons.
La seule chose que vous puissiez faire est de le confronter, de poser vos limites et de refuser de vous laisser faire.
Cela peut être un processus lent et difficile.
Cherchez tout le soutien nécessaire auprès de votre entourage ou de conseillers professionnels.

Soyez indulgente avec vous même !
Il est difficile de comprendre le jeu de pouvoir d'un manipulateur et de ne pas tomber dans ses pièges, il vous faudra probablement du temps pour vous libérer de son emprise.



Commentaires

  1. Déterminer le type de harcelement, éviter l'escalade et comment y remédier lesson 1 dans un bus ou sur un banc ou arret de bus etc...petit extrait ici https://youtu.be/RVwtCVhO_C8

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés